BÉBÉ CONFORT HISTOIRE DU GÉANT DE LA PUÉRICULTURE

BÉBÉ CONFORT : 85 ANS de succès

Née en 1936 à Cholet,  Bébé Confort a décidé de créer divers produits de puéricultures innovants et sûrs, afin de facilité la vie des familles du monde entier. Depuis sa création, la marque, reconnaissable grâce à son éléphant bleue, reste fidèle au Maine-et-Loire. C’est aujourd’hui une entreprise internationale. 

Bébé Confort

Tout commença avec du bois et de l’osier

Osier Bébé Confort

Tout à commencé en 1932.

C’est en regardant son petit bout de chou lutter pour s’asseoir sur les toilettes, qu’un père de famille a l’idée de fabriquer un rehausseur en bois et en osier afin de lui permettre d’accéder aux toilettes comme un grand. Une idée de génie.

Le concept séduit rapidement et remporte la médaille d’argent du concours Lépine.

C’est ce produit qui marque le début de l’aventure et il créa de la société « Bébé Confort » bien connue aujourd’hui.

Puis suit de nombreuses autres innovations qui font accroître la marque.

Le marché de la puériculture était encore quasi inexistant à l’époque. Faute de matériels adaptés, la grande majorité des familles se contentaient en général de modifier grossièrement les objets de la vie quotidienne.

Bois Bébé Confort

L’industrialisation française profite au marché de la grande consommation.

Mais l’après-guerre, annonce le commencement de l’industrialisation française qui se tourne vers la grande consommation. Bébé Confort fait parti des premières enseignes à se mettre à la disposition du grand public avec des prix abordables.

Puis vient le Baby-boom. Cette période fut l’explosion des ventes en puériculture. Les familles se rendirent à l’évidence que le système D pour les enfants ne suffisait plus et qu’il était temps de se tourner vers les magasins spécialisés. La marque à connu dès lors un accroissement fulgurant et est devenue la référence dans le domaine.

L’innovation. Le mot d’ordre de Bébé Confort.

Bambinid

« Bambinid » Le 1er Transat de Bébé Confort

Bébé Confort se distingue pour ses produits de qualité et innovants, qui marque le quotidien de plusieurs générations comme par exemple : le siège enfant multi-usages « Bambinid ».

Créé en 1967, ce siège est doté d’une garniture en mousse avec une sangle de sécurité, ainsi que de différentes inclinaisons et d’un repose-pied. Un produit phare, qui inspira de nouvelles idées afin de créer des nouveaux produits dans différents domaines de la puériculture. Ce qui fit accroître l’entreprise et permettant de créer des emplois. Bébé Confort pouvait compter environ 1 100 employés.

SecurSEAT le 1er siège-auto de Bébé Confort

Puis, leur premier siège-auto « SecurSEAT » est lancé en 1979.

A cette date, les foyers français sont quasiment tous équipés d’une voiture. A partir de là, il y a le triste constat de plus 25.000 morts par an sur les routes (alors que de nos jours nous en comptons environ
5 000). C’est la raison pour laquelle, Bébé Confort à consuls le premier siège-auto pour enfant commercialisé à grande échelle.

16 ans plus tard, le siège-auto devient obligatoire dans toute l’Europe.

Avec ce système de retenue innovant la marque s’engage dans la lutte contre la mortalité infantile sur les routes et pour la sécurisation des accidents quotidiens à la maison.

 

 

SecureSeat 1er siège-auto de Bébé Confort
Pousette Loola Bébé Confort

L’arrivée de la poussette chez Bébé Confort

En 1986, Bébé Confort lance la poussette « Turbo » également produit phare de la marque. Afin de pouvoir prendre le moins de place possible, la poussette se plie de façon très compacte pour pouvoir prendre le minimum de place, notamment dans le coffre de la voiture. A ce jour, elle reste l’une des meilleures ventes de la marque.

La poussette Loola où le siège-auto Axiss, montre parfaitement que Bébé Confort reste sur sa position et reste le leader de l’innovation, faisant l’objet de nombreux dépôts de brevets (plus d’une douzaine pour ces deux seuls produits.).

Rachetée en 2003 par le géant Canadien Dorel, la société Bébé Confort est désormais entrée dans la mondialisation. Elle conserve encore son siège et sa division R&D en France où elle a 400 employés. L’innovation demeure encore et toujours au cœur de tous ses projets.